Un an de plus pour le crédit d’impôt RénoVert

Plus besoin de s’empresser de signer avec un entrepreneur avant le 1er avril afin de profiter du crédit d’impôt pour la rénovation résidentielle : Québec prolonge d’un an la durée de son programme RénoVert.

Il s’agit d’une «concession» que le gouvernement a accepté de faire pour les retardataires «pris» à la dernière minute, a expliqué le ministre des Finances, Carlos Leitao, en conférence de presse.

«C’est un programme qui fonctionne bien», a fait valoir le ministre des Finances. Plusieurs voyaient la date butoir arriver trop rapidement, a-t-il souligné. «Mais évidemment, n’attendez pas à la dernière minute encore une fois», a-t-il prévenu.

La date limite pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu passe donc du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Les propriétaires auront maintenant jusqu’au 1er janvier 2019 pour acquitter leurs dépenses rénovation.

341 M$ sur trois ans

Instaurée en 2016, cette mesure fiscale permet de récupérer 20 % des dépenses de rénovation résidentielle jugées «écoresponsables» de plus de 2 500$ et ce jusqu’à un maximum de 10 000$.

Le remplacement de portes et fenêtres, l’installation d’un toit végétalisé, les travaux d’isolation ou relatifs aux systèmes de chauffe-eau, de climatisation et de chauffage de même que les travaux de décontamination sont notamment admissibles.

En plus des 173 M$ déjà prévus au budget 2016-2017, Québec allongera 167 M$ additionnels en 2017-2018 et 2018-2019 pour offrir ce crédit d’impôt remboursable.

Fosses septiques

Par ailleurs, les travaux relatifs aux installations d’assainissement des eaux usées résidentielles seront dorénavant exclus du programme RénoVert.

Ceux souhaitent procéder à la mise aux normes de la fosse septique de leur résidence ou du chalet pourront toutefois se tourner vers un nouveau crédit d’impôt remboursable applicable aux résidences qui ne sont pas raccordées à des réseaux d’égoûts municipaux.

Québec s’attend à ce qu’environ 32 000 contribuables profitent de cette mesure en se partageant, sur cinq ans, une enveloppe d’environ 65 M$, soit autour de 2000 $ chacun en moyenne.

Read More..

views : 306 | images : 1 | Bookmark and Share

Enter your comment below