Un club privé devient un hôtel

Le Mount Stephen entamera bientôt une troisième vie comme hôtel de luxe, après avoir été la demeure d’un riche homme d’affaires et un club privé.

Une tour de 12 étages a été greffée à l’arrière de l’édifice victorien construit en 1883 pour ajouter 90 chambres et suites qui vont coûter jusqu’à 5200 $ par nuit.

Le bâtiment historique de la rue Drummond à Montréal a été un club privé jusqu’en 2011, date de sa fermeture, victime d’une baisse du nombre de ses membres et de sa désuétude.

Malgré des frais d’adhésion annuels autour de 2000 $, l’édifice devait fermer entre juin et août parce qu’il n’y avait pas de climatisation, selon Mike Yuval, cofondateur du groupe hôtelier Tidan, regroupant 11 hôtels au Canada et aux États-Unis.

35 M$ de travaux

M. Yuval et son partenaire Jack Sofer ont acheté le vieux bâtiment et le terrain pour 4 millions $ en 2006.

Après la fermeture du club, ils ont dépensé 10 millions $ pour rénover le bâtiment et un autre 25 millions $ afin d’ériger la tour.

L’hôtel ouvrira le lundi 1er mai.

À l’origine, l’édifice était la résidence de George Stephen, premier président de la Banque de Montréal et du Canadian Pacifique.

Fait insolite, les marches des escaliers ne sont pas très hautes, car la femme de M. Stephen était petite, révèle M. Yuval.

Les meilleurs architectes de l’époque ont travaillé sur le Mount Stephen, car c’était pour un illustre personnage, selon le directeur d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. Il qualifie le bâtiment de bel exemple de style victorien avec le décor de bois sculpté à l’intérieur.

C’est devenu un club privé de 1926 à 2011. La défunte princesse Margaret, petite sœur de la Reine Élisabeth II, y a soupé lors de sa visite d’État en 1958.

Injonction

Lors des travaux de rénovation, il y a eu des fissures sur les parois extérieures. M. Bumbaru qualifie le succès de cette restauration de miracle.

«S’occuper de cette maison, c’est comme s’occuper d’un parent malade», illustre M. Bumbaru.

L’hôtel ouvrira finalement avec deux ans de retard, selon M. Yuval.

Le prix d’une chambre variera entre 400 $ et 520 $ par nuit. Il en coûtera 5200 $ pour la suite royale.

Les prix sont comparables à d’autres hôtels de luxe à Montréal. Une nuit dans une grande suite à l’Hôtel St-James dans le Vieux-Montréal coûte 5900 $ et la suite royale au Ritz-Carlton peut être réservée pour 6500$.

Read More..

views : 176 | images : 1 | Bookmark and Share

Enter your comment below