L’appartement du futur pour les aînés

Une chercheuse de Montréal tente de créer l'appartement du futur qui permettra aux aînés de rester seuls plus longtemps à la maison.

Capteurs de mouvement, système de sécurité sur le four, éclairage automatique ou encore un pilulier intelligent qui vous rappelle de prendre vos médicaments, voilà ce que pourraient contenir les logements afin de garder les aînés en perte d’autonomie chez eux.

La chercheuse Nathalie Bier, de l’Institut universitaire en gériatrie de Montréal (IUGM), se donne quatre ans pour trouver les meilleures technologies et les adapter aux besoins de personnes âgées.

Elle précise aussi qu’elle n’invente rien de nouveau, mais utilise des technologies qui existent déjà et qui sont disponibles facilement, comme les systèmes d’alarme reliés aux téléphones intelligents.

« C’est seulement un premier clin d’œil, mais on voit un grand potentiel », se réjouit-elle à propos de son projet pilote qui étudie le quotidien de cinq aînés dans des logements truffés d’appareils technologiques.

Read more...

views : 129 | images : 1 | Bookmark and Share

Enter your comment below