Trudeau admet à l’ONU l’échec du Canada à bien traiter les Autochtones

NATIONS UNIES | Le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU que son pays n’avait pas bien traité les populations autochtones, mais il a assuré qu’il s’employait à améliorer les choses.

«Le Canada n’est pas un pays des merveilles où les difficultés que vous connaissez n’existent pas», a souligné Justin Trudeau. Les quelque 1,4 million d’Autochtones vivant au Canada, pays souvent célébré pour sa diversité, ont pour leur majorité subi des «humiliations, des négligences et des abus», a-t-il admis. Mais «le Canada reste un chantier en cours», a-t-il ajouté, laissant entendre que leur situation ne pouvait que progresser.

Le terme Autochtones rassemble les Amérindiens, les Inuits et Métis.

«Nous savons que le monde attend du Canada qu’il adhère strictement aux standards internationaux en matière de droits de l’Homme», a ajouté le premier ministre. «C’est ce que nous attendons de nous-même aussi.»

Justin Trudeau a aussi été applaudi lorsqu’il a assuré l'Assemblée de l’engagement «inébranlable» de son pays à soutenir les efforts mondiaux à combattre le réchauffement climatique, qui, a-t-il précisé, affecte la vie des communautés inuits dans le nord du Canada.

Read more...

views : 116 | images : 1 | Bookmark and Share

Enter your comment below